L'EPS au Lycée

Par MARCELLINE COLIN, publié le mardi 17 mars 2015 08:36 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 08:54

L'EPS au lycée Benoît Charvet 2020-2021

OBJECTIFS:

• Assurer l'acquisition de compétences contextualisées dans différents champs d’apprentissage et ré-investissables au - delà du lycée

• Permettre un choix personnel, réfléchi et responsable dans plusieurs champs d’apprentissage

• Développer ses capacités à ressentir, à diagnostiquer, à planifier, à répéter et à persévérer… pour apprendre et savoir s’entraîner

• Une présence obligatoire et une participation active à toutes les séances d'EPS afin d’enrichir sa motricité quel que soit son niveau d’expertise

• Des règles de vie communes et comprises pour permettre l'intégration de tous les élèves dans leur lycée.

• Un accès vers l’autonomie à travers :

-la prise en main par les élèves des échauffements, de l’arbitrage dans certaines APSA

- en leur permettant de faire des choix personnels, responsables et éclairés dans au moins 2 champs d’apprentissage

1° Les Activités physiques enseignées (varient selon les sections) :

Champ d’apprentissage 1

CA2

CA3

CA4

CA5

Relation temps et espace

Relation environnement

Relation par le regard de l’autre

Relation par l’opposition à autrui

Relation par lui-même à travers l’entretien et le développement de soi

Vitesse/relais

Course d'orientation

Danse

Basket

Volley

Tennis de table

Step

Musculation

2°Les lieux de RDV:(déplacement effectué par ses propres moyens selon le respect du code piéton (environ 15mns de marche)

1. Gymnase Jean Gachet : Boulevard A.de Musset
  2. Parc Montaud : rdv sous le préau au lycée
  3. Stade du Puits de la Loire 17 rue Antoine Roche st Etienne

3° Les horaires d'arrivée et de départ:

MATIN

Si cours 8h à 10h :

Entrée de 8h à 8h05

sortie 9h45

Si cours de 10h à 12h

Entrée 10h20

Sortie du gymnase 12h

APRES-MIDI

Si cours 13h/ 15h:

Entrée de 13h à 13h05

Sortie 14h50 ou 14h40 (si les élèves ont cours au lycée de 15h à 16h)

Si cours 15h /17h

Entrée de 14h50 à 14h55 ou de 15h10 à 15h15 (si les élèves ont cours au lycée de 14h à 15h)

Sortie Gymnase 16h55

4° Examens:

CAP

BAC PRO

2 APSA dans 2 champs d'apprentissage différents

3 APSA de niveau 4

Coefficient 1 (moyenne des 2 ou 3 APSA)

5° Contrôle en cours de formation(CCF)

- à la fin du cycle d'activité (sur convocation)

- par le professeur de la classe

- pour tous les élèves (sauf les élèves présentant un handicap ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire 94-137 du 30 mars 1994 entraîne une dispense d'épreuve)

- barèmes nationaux pour le bac et référentiels établissement pour CAP

- en cas d’absence au CCF, fournir un justificatif pour pouvoir être convoqué à l’épreuve de rattrapage (sans justificatif l’élève sera noté absent ce qui entraînera la note de zéro lors de la commission d’harmonisation des notes)

6° Inaptitudes

TOUS LES CERTIFICATS MEDICAUX (CM) SONT REMIS EN MAINS PROPRES AUX PROFESSEURS D’EPS. Ces derniers se chargeront de les transmettre aux CPE et à la vie scolaire

Cas 1

Cas 2

Cas 3

Un élève inapte porteur d'un certificat médical est gardé au gymnase pour la première séance. Si l'enseignant juge que l'élève ne participera pas aux prochaines séances, il fait une photocopie du CM et transmet la photocopie à la vie scolaire + CPE pour que ce dernier soit saisi.

Un élève inapte porteur d'un certificat médical est gardé au gymnase durant toute la durée de son inaptitude. Dans ce cas, inutile de faire une photocopie du CM et l'élève doit être présent en cours.

Un élève en attente de présentation d'un CM est accepté 2 semaines en cours. Passé ce délai, il devra se rendre en permanence en attendant de présenter le CM à son professeur.

Enseignement adapté proposé prioritairement aux classes à examen : 1ère et terminales CAP BAC le mercredi de 12h30 à 13h30

7°Retenues EPS :

- Elles se font au gymnase le mercredi de 12h30 à 13h30
- SI un élève ne se présente pas à sa retenue sans motif valable, cette dernière est doublée.
- Le cas échéant, le professeur en informe la CPE de la classe qui demandera une sanction.

8 ° L’Association sportive :

Cf rubrique association sportive sur le site

t