En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Médiation par les pairs

Par CECILE MARIE FR CARTON, publié le jeudi 26 mars 2020 21:36 - Mis à jour le samedi 28 mars 2020 20:55
tous-1 petit.jpg

Pendant le mois de février 2020, un collectif de 14 membres de l’équipe éducative et pédagogique du lycée des métiers Benoît CHARVET a participé à trois jours de formation intitulée « la médiation par les pairs ». Cette formation était proposée et délivrée par l’association Génération Médiateurs.

Lors du bilan de l’année scolaire 2018-2019, nous avons constaté que nos élèves éprouvaient des difficultés à mettre des mots sur leurs émotions et les altercations dégénèraient souvent en conflits ouverts (bagarres) ou larvés (harcélement). Il nous semblait opportun d’entreprendre une formation pour développer et diffuser l’utilisation d’outils liés à la communication non violente auprès de nos élèves et impulser une dynamique autour du « vivre ensemble ».

 

D’abord proposée aux enseignants, cette formation s’inscrit dans une double dynamique. En effet, les adultes formés seront les futurs formateurs des élèves (année scolaire 2020-2021) et les élèves formés pourront devenir à leur tour des médiateurs au sein de l’établissement.

Non seulement, d’aborder les notions de la communication non violente, de l’estime de soi, et de la confiance en soi, le format du stage invitait le formé à s’interroger sur son rapport au monde et aux autres. Pour savoir médier, il est important de se connaitre soi-même et de pouvoir amener autrui à réfléchir sur son propre positionnement à l’égard de son semblable.

 

 

 

 

Cette formation a été financée par la région Auvergne –Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif découvertes région (thème : responsabilité citoyenne) De plus, l’association Partage a subventionné une partie de cette formation afin que la charge financière soit moindre pour l’établissement