Présentation des différents métiers des Travaux Publics auprès de la classe de 3ème Prépa Métiers d'Excellence
Présentation des différents métiers des Travaux Publics auprès des élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers d’Excellence par Céline JANIN, Chargée des missions emploi et formation de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
Après avoir expliqué les différences entre Bâtiment et Travaux Publics et les différents secteurs d’activités (ferroviaire, routes, ponts et tunnels, aménagements urbains, eaux et assainissement, etc.), les élèves ont pu découvrir un secteur où les recrutements de demain sont vertigineux et où les jeunes sont fortement attendus face à une pyramide des âges élevée (41 ans en moyenne) en vue des remplacements des départs à la retraite.
Pour entrer dans le monde des Travaux Publics, on peut accéder par un CAP, un bac pro et évoluer tout au long de sa carrière. Comme le dit le slogan de la fédération « Quelles que soient ses ambitions, pas d’impasse ».
Les métiers sont variés et nombreux et l’ennui n’est pas de mise : Géomètre-topographe, conducteur d’engins, poseur de voies ferrées, chef d’équipe ou de chantier, monteur-câbleur en fibre optique (qui nous permet d’avoir internet), mécanicien d’engins (très recherchés), constructeur de routes et d’aménagement urbain ou de réseaux de canalisation, etc.
Si vous souhaitez aller plus loin, il y a des visites de chantier possibles organisées avec la Fédération
ou allez sur https://after-storm.fr/ => un escape game spécial TP.