Actualité

Dispositif AVENIR PRO au lycée, un partenariat avec France Travail

Par ADMIN Boulandet, publié le jeudi 13 novembre 2025 14:19 - Mis à jour le jeudi 13 novembre 2025 14:19
Présentation du dispositif Avenir Pro au lycée en lien avec FRANCE TRAVAIL


Il s’agit concrètement de proposer un accompagnement personnalisé par des conseillers France Travail qui aident les élèves en dernière année de lycée professionnel (CAP-BEP et/ou Bac Pro) à :
📌 comprendre le marché du travail et les attentes des employeurs,
📌identifier leurs atouts et leurs besoins,
📌connaitre les outils et services à leur disposition pour mener leurs démarches,
📌mettre en œuvre des actions efficaces pour concrétiser leur projet.

De novembre 2025 à avril 2026, les conseillers France Travail dédiés au dispositif accompagnent les lycéens sur le temps scolaire, principalement en séquences collectives. Ces actions s’appuient sur l’offre de services de France Travail déclinée et personnalisée selon les besoins locaux (niveau et secteur d’activité du diplôme préparé, marché local de l’emploi) et adaptée pour le public lycéen. De nombreuses thématiques y sont abordées, telles que :
📌le marché du travail,
📌les compétences : les identifier et les valoriser,
📌la stratégie et les techniques de recherche d’emploi, l’entretien d’embauche avec les employeurs.
Le contenu des animations est co-construit localement avec le Bureau Des Entreprises afin de permettre d’aborder l’ensemble des thématiques tout en répondant aux besoins spécifiques des participants. Bien que minoritaires, les séances d’entretien individuel restent possibles, le cas échéant, suivant les besoins de certains élèves. Pour cette année scolaire ce n’est pas moins de 36 ateliers programmés pour 200 élèves. Prochainement, des permanences France TRAVAIL seront organisées au sein du lycée afin de renforcer ce soutien individuel.
La mobilisation des services numériques est encouragée car particulièrement adaptée aux élèves (www.francetravail.fr (actualités et espace candidat), l’Emploi Store, applications mobiles gratuites telles que « mes offres » ou « mon espace », etc.). 
Pour favoriser l’interaction des lycéens avec les acteurs du marché du travail, la mobilisation des partenaires du tissu socio-économique du territoire est également recherchée (Mission locale, employeurs, chambres consulaires, Espace Infos Jeunes, etc.) en lien avec le Bureau Des Entreprises. Cette interaction permettra, par exemple aux lycéens sans solutions à l’issue de leur parcours scolaire d’être accompagnés rapidement afin de trouver une solution après le Bac ou le CAP.