3ème Prépa Métiers

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 12:30 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 18:16

La 3ème Prépa Pro est une classe de troisième qui prépare les élèves :

• au Diplôme National du Brevet (DNB).
  • à l’orientation.
  • à la validation du socle commun.
  • à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (ASSR2).

Elle comporte un module de 6 heures par semaine de découverte professionnelle, qui permet de découvrir des champs professionnels variés.

Ce module de 6 heures vise à :

• favoriser la connaissance du monde professionnel grâce aux stages et aux visites.
  • faire participer les élèves à des réalisations concrètes dans différents champs professionnels.

En 3ème Prépa Métiers, les élèves bénéficient d’un suivi renforcé en ce qui concerne la construction de leur projet d’orientation. Ils sont systématiquement reçus individuellement par la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP). Les stages en entreprise doivent leur permettre de découvrir un secteur d’activité qui les intéresse mais aussi un secteur moins familier afin qu’ils fassent un choix éclairé. L’ensemble de l’équipe enseignante et éducative s’implique dans la construction du projet de chacun. Les professeurs s’attachent à remobiliser les élèves tout au long de l’année (projets pluridisciplinaires, ...) afin que les résultats obtenus permettent un choix d’orientation plus large.