ULIS

Le dispositif ULIS

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 12:30 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 10:40

Le dispositif ULIS du lycée professionnel Benoît Charvet accueille, soutient et accompagne la scolarité en milieu ordinaire et la formation professionnelle d’adolescents en situation de handicap.

L’élève sortant de 3ème collège s’inscrit dans une formation du lycée avec le soutien du dispositif ULIS.

Chaque élève est inclus dans sa classe de référence dans laquelle il suivra tous les cours. Il peut bénéficier d'adaptations tout au long du cursus (adaptation de l'emploi du temps, accompagnement AVS en cours et éventuellement en stage, nombre d'heures d'accompagnement dans le dispositif ULIS...).

La finalité de la scolarisation des élèves est l’obtention d’un diplôme (CAP, BAC) mais éventuellement l’acquisition de techniques et savoir-faire professionnels  peuvent être validés par une attestation de compétence.

Ce dispositif ULIS permet aux jeunes de se construire un avenir professionnel en lien avec leur motivation et leurs compétences.