Intervention sur : Internet, ses fonctionnements et ses pièges avec la classe de 2MRC1
Vendredi 14 février, les élèves de 2MRC1 du lycée ont assisté à une intervention sur " Internet, ses fonctionnements et ses pièges ", animée par Camille Poinats de l’Institut Lumière, cette conférence s’inscrivait dans le cadre d’un travail pédagogique intitulé "Les circuits de l’information".
Décrypter le web pour mieux s’informer
De 8h à 10h dans le cadre de la co-intervention Mme CAN-YUKSEL, Mme DELEAGE et les élèves ont exploré les coulisses du web et les mécanismes de diffusion de l’information. L’objectif de cette matinée était clair : fournir aux élèves des clés de compréhension pour naviguer sur Internet de manière éclairée et responsable.
Après un rappel historique sur la création du réseau et son développement, la discussion s’est orientée vers les contenus diffusés sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Comment analyser une image ? Comment identifier une fake news ? Quels sont les biais qui influencent notre perception de l’information ? Autant de questions qui ont animé les échanges entre les élèves et l’intervenante.
L’atelier a également mis en lumière l’importance du décodage des images et des messages que l’on rencontre au quotidien sur Internet. Les élèves ont été invités à réfléchir sur leur propre consommation de contenus numériques et à remettre en question certaines idées reçues.
À une époque où la désinformation se propage rapidement, cette initiative vise à renforcer la capacité des jeunes à trier le vrai du faux. Grâce à cet atelier, les élèves ont acquis des outils pour adopter une approche plus critique face aux informations circulant sur le web.
Les professeurs, à l’origine de ce projet saluent l’engagement des élèves et la qualité des échanges.
Une intervention réussie, qui, espérons-le, portera ses fruits dans les usages numériques des élèves.