L'EPS au Lycée

EPS au Lycée des Métiers B. Charvet

Par MARCELLINE COLIN, publié le mardi 17 mars 2015 08:36 - Mis à jour le vendredi 27 octobre 2023 17:58

L'EPS au lycée des Métiers Benoît Charvet 2023-2024

OBJECTIFS:

• Assurer l'acquisition de compétences contextualisées dans différents champs d’apprentissage et ré-investissables au - delà du lycée

• Permettre un choix personnel, réfléchi et responsable dans plusieurs champs d’apprentissage

• Développer ses capacités à ressentir, à diagnostiquer, à planifier, à répéter et à persévérer… pour apprendre et savoir s’entraîner

• Une présence obligatoire et une participation active à toutes les séances d'EPS afin d’enrichir sa motricité quel que soit son niveau d’expertise

• Des règles de vie communes et comprises pour permettre l'intégration de tous les élèves dans leur lycée.

• Un accès vers l’autonomie :

-par la prise en main, par les élèves des échauffements, de l’arbitrage dans certaines APSA

- en leur permettant de faire des choix personnels, responsables et éclairés dans au moins 2 champs d’apprentissage

1° Des APSA support adaptées aux différentes filières :

CA2

CA3

CA4

CA5

Relation

Environnement

Relation par le regard de l'autre

Relation par l'opposition à autrui

Relation par lui-même à travers l’entretien et le développement de soi

Escalade

Course d'orientation

STEP (en 1ère séquence)

Basket

Volley

Tennis de table

Ultimate (non proposée à l'examen)

Step

Crosstraining (Bac)

Crossfitness (CAP)

2°Installations (aucune installation dans l'enceinte du lycée)

1. Gymnase Jean Gachet : Boulevard A.de Musset (Rdv sur place, déplacement effectué par ses propres moyens selon le respect du code piéton environ 15mns de marche).
  2. NB: les 3PM sont accompagnés par l'enseignant si ces derniers ont cours avant ou après l'EPS

3. Parc Montaud : rdv en salle ou sous le préau au lycée

3° Les horaires d'arrivée et de départ (horaires propres à l'EPS et inscrits au règlement intérieur du lycée)

MATIN

Si cours 8h à 10h :

Entrée  8h05

Sortie 9h45

Si cours de 10h à 12h

Entrée 10h20

Sortie du gymnase 12h

APRES-MIDI

Si cours 13h/ 15h:

Entrée à 13h

Sortie 14h50 ou 14h40 (si les élèves ont cours au lycée à 15h )

Si cours 15h /17h

Entrée de  15h10

Sortie Gymnase 16h55 ou 16h40 (si les élèves ont cours au lycée à17h

4° Examens:

CAP

BAC PRO

2 APSA dans 2 champs d'apprentissage différents

3 APSA

Coefficient 1 (moyenne des 2 APSA pour CAP ou 3 APSA pour le Bac)

5° Contrôle en cours de formation(CCF)

- à la fin d'une séquence d'activité (information et signature sur la feuille d'émargement de la classe + émargement le jour de l'évaluation)

- par le ou les professeur de la classe

- pour tous les élèves (sauf les élèves présentant un handicap ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire 94-137 du 30 mars 1994 entraîne une dispense d'épreuve)

- référentiels établissement pour CAP et BAC  validés par nos inspecteurs et estampillés 2024 (fiche transmise sur pronote aux élèves)

- en cas d’absence au CCF, fournir un justificatif pour pouvoir être convoqué à l’épreuve de rattrapage (sans justificatif l’élève sera noté absent ce qui entraînera la note de zéro lors de la commission d’harmonisation des notes)

6° Inaptitudes

TOUS LES CERTIFICATS MEDICAUX (CM) SONT REMIS EN MAINS PROPRES AUX PROFESSEURS D’EPS. Ces derniers se chargeront de les transmettre aux CPE et à la vie scolaire

Cas 1

Cas 2

Cas 3

Un élève inapte porteur d'un certificat médical est gardé au gymnase pour la première séance. Si l'enseignant juge que l'élève ne participera pas aux prochaines séances, il fait une photocopie du CM et transmet la photocopie à la vie scolaire + CPE pour que ce dernier soit saisi.

Un élève inapte porteur d'un certificat médical est gardé au gymnase durant toute la durée de son inaptitude. Dans ce cas, inutile de faire une photocopie du CM et l'élève doit être présent en cours.

Un élève en attente de présentation d'un CM est accepté 2 semaines en cours. Passé ce délai, il devra se rendre en permanence en attendant de présenter le CM à son professeur.

Enseignement adapté proposé prioritairement aux classes à examen : Terminales CAP et BAC le mercredi de 13h à 14h.

7°Retenues EPS :

Motif: comportement inadapté, utilisation du téléphone portable et absence de tenue, refus de travail en cours

- Elles se font au gymnase le mercredi de 13hà 14h
- SI un élève ne se présente pas à sa retenue sans motif valable, cette dernière est doublée.
- Le cas échéant, le professeur en informe la CPE de la classe qui demandera une sanction.

8 ° L’Association sportive :

Cf rubrique association sportive sur le site (+ informations sur Pronote)

t