Après des années d'inscription en vain, "comme on joue au loto", le lycée Benoit-Charvet a été sélectionné pour faire partie du jury du prix Goncourt des lycéens. Une fierté que le personnel ne cache pas.
Au total, 57 lycées ont été sélectionnés à travers le monde pour vivre cette expérience (presque) unique. Dans l'académie de Lyon, trois lycées ont été choisis.
Le prix créé en 1988 par la Fnac et le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec l'Académie Goncourt, emmènera possiblement le lycée Benoit-Charvet à Rennes pour les sélections finales, et à Paris pour son attribution.
Pour l'heure, le suspense est à son comble. Les livres sont en train d'être lus et sélectionnés par l'Académie Goncourt. Ce n'est qu'en septembre que les 16 élèves de la première bac pro section agora prendra connaissance de la liste des livres qui concourront pour l'édition du prix Goncourt 2025. Ils auront alors deux mois pour les lire avant de les sélectionner et d'établir la liste des romans finalistes qui sera annoncée le 24 novembre.
Après cette participation, si le lycée Benoit-Charvet veut se réinscrire pour espérer faire une nouvelle fois partie de ce jury, il devra attendre trois ans.