Point sur le parcours Ambition emploi au lycée
📢 Point sur le parcours Ambition emploi (qui devient dispositif Avenir pro +) qui vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études après le bac ou le CAP.
Sur un total de 225 élèves, 88 concernés par le dispositif ont été contactés. 38 ont refusé car avaient trouvé une solution (emploi, formation, etc.) ou avaient quitté la région et 33 ne souhaitaient pas être accompagnés, 17 ont demandé l‘accompagnement (2 ne sont pas venus au 1er rdv).
La durée du parcours est adaptée aux objectifs définis pour chaque élève et ne peut excéder quatre mois (31/12). Le chef d’établissement Raoul BOUTIER avait désigné un référent de parcours, Sandra MAUVIN-GONNACHON, enseignante Economie-Gestion, pour exercer la mission d’accompagnement prévue dans le cadre du pacte enseignant, en lien avec le Responsable du Bureau Des Entreprises, Patrice BOULANDET, afin de préparer et réaliser les entretiens et le suivi approfondi avec chaque jeune.
Il s’agissait d’identifier les besoins du jeune au regard de son projet et de construire un parcours adapté pour y répondre. Les projets portaient sur l’accès à l’emploi ou une poursuite de formation en apprentissage. Ainsi, nous avons organisé : des ateliers de TRE, des conseils personnalisés de développement de compétences psycho-sociales, des stages ou des immersions en entreprise. Les réseaux ont été mobilisés et s’en sont suivis des entretiens, des rencontres, des rdv, des campagnes de mailings, etc.
Tout au long du parcours, il s’agit de veiller à ce que le jeune ait bien trouvé une solution : une inscription dans une nouvelle de formation; un emploi ; ou encore une inscription dans un parcours d’insertion dans l’emploi; le jeune quitte alors sa qualité d’élève et peut bénéficier d’un accompagnement par les acteurs du service public de l’emploi.
A ce jour, à moins d’un mois de la fin du dispositif, 1 élève AEPA a signé un CDI dans l’aide à domicile (Fin de période d’essai fin novembre), 1 autre élève va signer un contrat d’alternance en janvier avec une crèche pour suivre la formation d’Auxiliaire puéricultrice, 1 élève Commerce-Vente a signé un CDD avec la La Foir'Fouille en attendant de poursuivre une alternance en BTS, 3 autres poursuivent leurs études en BTS NDRC et MCO dont 1 en alternance chez BUT, 1 élève ASSP effectue des missions intérims en ASH avec un accompagnement France Travail, 3 autres élèves poursuivent un accompagnement avec France TRAVAIL et 3 avec Union nationale des Missions Locales dans le cadre du Contrat Engagement Jeunes pour acquérir de l’expérience par le biais des stages rémunérés afin de pouvoir consolider leurs dossiers en vue d’une entrée en DEAS, 2 élèves en Vente Commerce ont signé des CDD chez SNIPES Chaussures et E.Leclerc.