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Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente

Par JEAN-OLIVIER TISSOT, publié le dimanche 1 mars 2015 14:43 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2023 14:34
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Pour aller en BAC Pro MCV il faut avoir réalisé la 2de professionnelle métiers de la relation client

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  • d'identification des besoins, de la demande ;
  • d'identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente :

Il y l'option A et l'option B 

Option A : l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

L'option B :  prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

Depuis la rentrée 2022, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » . Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

Pièces jointes

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