Diplôme d’État d’Aide Soignant (DEAS) formation complète et partielle
Qu’est que le métier d’Aide Soignant ?
L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Recrutement
Le recrutement se fait en relation avec les conditions d’admission dans les instituts de formations d’aides soignants (d’après un arrêté du 22/10/2005 modifié le 22/04/2021).
Condition d’âge pour tous les candidats :
- Être âgé de 17 ans au moins avant la date d’entrée en formation
- Il n’est pas prévu d’âge limite
Conditions des diplômes
Aucun diplôme n'est exigé.
Comment s’inscrire ?
Les modalités d'entrée à l'IFAS sont modifiées. La sélection du candidat se fera dans un premier temps sur dossier puis entretien.
Ouverture de la sélection
Courant février, nous vous informerons sur les modalités d’inscription et de sélection.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :
ifas1.0420049a@ac-lyon.fr