Actualités

Les élèves en immersion professionnelle à la 38ème Fête du Livre de Saint-Étienne

Par mary deleage, publié le vendredi 18 octobre 2024 11:30 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024 11:30
Fete du livre - mercredi.PNG

Il y a 1 semaine, les élèves de 1ère, accompagnés de quatre élèves de Terminale Métiers de l’accueil du Lycée Benoît Charvet, ont eu l’opportunité de participe à la 38ème Fête du Livre de Saint-Étienne, qui s’est déroulée du 11 au 13 octobre 2024. 

Avant même cet événement majeur, ils ont été présents les mercredis précédents au Point Info de l’Hôtel de Ville afin de présenter la Fête du Livre aux visiteurs. Cela leur a permis d'acquérir des compétences précieuses en communication et en accueil.

Le vendredi 11 octobre, 1er jour de l’évènement les élèves ont eu la chance d’échanger avec Marc Chassaubéné, adjoint à la culture de la ville de Saint-Étienne. Lors de cette rencontre, ils ont pu expliquer en détail leur mission et le rôle qu’ils allaient jouer. 

Pour les soutenir dans leur mission, les élèves ont été accompagnés par une équipe pédagogique composée de Mme Garcia, documentaliste, M. Peryard, DDFPT, ainsi que leurs professeurs : Mme Colin, Mme Richatin, Mme Vincent, Mme Paquet, M. El Akkioui, M. Reydellet, M. El Kababri, Mme Kadi et Mme Déléage. Leur accompagnement a été essentiel pour préparer et encadrer les élèves tout au long de ces différentes journées.

Les élèves ont été déployés dans différents lieux emblématiques de la ville, tels que la Place Jean Jaurès, la Place Chavanelle et l’Hôtel de Ville et Chateaucreux pour des missions variées. Ils ont assuré l’accueil des visiteurs, distribué des flyers, animé des ateliers et guidé les participants, mettant en pratique les compétences acquises au cours de leur formation. Participer à cet événement a représenté une véritable « salle de classe à ciel ouvert » pour nos élèves, leur permettant de se confronter aux réalités du métier. Après avoir accompli leurs missions, des paniers repas ont été offerts à nos élèves bénévoles.

Enfin, nous tenons à remercier la Ville de Saint-Étienne, notamment à Mme Thiolière et Mme Azoulay et son équipe, qui ont su offrir à nos élèves un rôle significatif et les guider à chaque étape de cette expérience enrichissante.

Cette participation à la 38ème Fête du Livre a été bien plus qu’une simple expérience professionnelle pour nos élèves. Elle leur a permis de développer des compétences précieuses, telles que l'engagement, la coopération et l'accueil chaleureux, tout en les préparant pour leur avenir professionnel dans le domaine de l’accueil et de l'événementiel.